A propos des croyances collectives par Fred – Partie 2 : Des légendes du 11 septembre aux mythes conspirationnistes

Publié le par La Bifurcation

Voir partie 1

Orson Welles terrifiant l'Amérique avec son adaptation de "La Guerre des Mondes" en 1938

"Il faut saluer l'ouverture d'esprit de Christine Boutin".
Mais qu'est-ce qui a pu pousser l'association ReOpen911 à faire cette déclaration pour le moins étonnante sur son site Internet le 4 juillet 2007? Et qu'est-ce qui pousse un journal comme Le Grand Soir, dont la ligne éditoriale peut être qualifiée de gauche radicale, à ouvrir largement ses colonnes à cette association, ce qui revient à cautionner leurs diverses prises de position? La réponse est à chercher du côté des mythes conspirationnistes et de la capacité d'adhésion hors du commun qu'ils génèrent.


Les mythes conspirationnistes du 11 septembre
La principale particularité des mythes conspirationnistes, appelés également théories du complot, par rapport aux autres types de croyances collectives, réside dans leur dimension idéologique. Un évènement aussi symbolique que les attentats du 11 septembre 2001 (agression de la première puissance mondiale) en a naturellement généré un grand nombre. Citons trois exemples :

  • Croyance n° 1 : Les images des manifestations de joie de quelques Palestiniens à l’annonce des attentats, diffusées en boucle sur plusieurs chaînes de télévision, seraient fausses, il s’agirait en fait d’images datant de la première guerre du Golfe.
  • Croyance n°2 : 4000 juifs ne seraient pas allés travailler dans le World Trade Center le jour des attentats.
  • Croyance n°3 : les Etats-Unis avaient connaissance de la préparation de ces attentats et n’auraient rien fait pour les empêcher, voire les auraient eux-mêmes commandités.

La première croyance, en prétendant dévoiler une manipulation médiatique (de CNN notamment), vise à semer le trouble sur les auteurs présumés de l’attentat. Pour cet exemple précis, l’origine de la rumeur a été retrouvée (fait rare) : tout a démarré d’un simple message posté par un étudiant brésilien sur un forum internet. L’étudiant a lui-même reconnu son erreur quelques heures plus tard (voir le dossier de hoaxbuster).

La deuxième croyance, diffusée notamment sur la chaîne de télévision Al-Jazeera et par deux journaux américains, vise à attribuer à Israël et au Mossad (voire aux Etats-Unis, alliés historiques d’Israël) une responsabilité dans cet attentat. La difficulté a été ici de vérifier rapidement que cette rumeur est fausse. Après enquête il s’est avéré que celle-ci provenait de la chaîne de télévision du Hezbollah Al-Manar, relayant ainsi des informations du journal jordanien Al-Watan lequel n’a jamais apporté de précisions quant à ses sources (voir à ce sujet l'article d'Emmanuel Taïeb, enseignant chercheur à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble).

La troisième croyance est en quelque sorte la synthèse logique de toutes les rumeurs conspirationnistes qui ont pu circuler. Son apparition a été facilitée par la propagation de l’idée selon laquelle les Etats-Unis avaient besoin d’un tel évènement pour légitimer leur guerre au Moyen Orient, même si c’est oublier un peu vite qu’ils n’ont jamais eu besoin d’évènements d’une telle ampleur pour justifier leur politique extérieure scélérate. Notons qu’une rumeur identique avait déjà émergé lors de l’attaque de Pearl Harbor en 1941 ("Vie et mort des croyances collectives", Gérald Bronner, Ed. Hermann 2006).

Depuis la publication de son livre "l’effroyable imposture" en 2003, le porte-parole le plus médiatique
en France de cette troisième croyance, est Thierry Meyssan (voir à ce sujet le site du Réseau Voltaire). A sa suite, plusieurs associations adeptes de la théorie du complot ont été créées, la plus active étant ReOpen911. Selon Meyssan, aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone le 11 septembre 2001. Pour preuves : l’absence de débris d’appareil sur les clichés publiés, la faible envergure de l’impact, etc… Autant d’assertions fondées uniquement sur l’analyse des photos publiées sur Internet, alors que leur démonstration scientifique requièrerait un travail considérable de la part de spécialistes de différentes disciplines. Dans le même ordre d’idées, on peut citer la rumeur selon laquelle les tours du WTC auraient été dynamitées, ce qui explique leur effondrement. On peut alors se s'interroger sur l'intérêt d'envoyer 2 avions les percuter...

Dégâts causés par l'attentat du 11 septembre 2001 contre le Pentagone, attribué à l'impact du vol 77 d'American Airlines.

Un autre exemple intéressant
Nous n'avons abordé ici que les mythes conspirationnistes générés par les attentats du 11 septembre 2001, mais il en existe évidemment quantité d'autres. Un exemple célèbre et datant à peu près de la même époque (avril 2001) concerne les inondations survenues en baie de Somme. Une rumeur a alors circulé selon laquelle celles-ci ne seraient pas fortuites mais résulteraient du détournement des eaux de la Seine afin d’éviter l’inondation de Paris. On retrouve ici la classique opposition Paris/Province. La rumeur fut si persistante que Jospin, premier ministre de l’époque, fut accueilli à grands renforts de sifflets lors de sa visite à Abbeville (voir Libération du 10/04/2001).

Conclusions sur la partie 2
Si certaines théories du complot peuvent être rapidement éjectées du marché cognitif (cas des croyances 1 et 2), d'autres y demeurent de manière persistante et peuvent même voir leur cote s'envoler (cas de la croyance n°3). Celles-ci peuvent alors pousser leurs partisans aux malhonnêtetés intellectuelles les plus flagrantes, comme utiliser, pour appuyer leur discours, les prises de position de personnages publics (Jean Marie Bigard, Marion Cotillard, Christine Boutin) dont on peut douter qu’ils aient une quelconque expertise en matière de géopolitique ou de comportement de structures complexes sous sollicitations thermomécaniques extrêmes. Nous essaierons de comprendre pourquoi dans la troisième partie.

Fred

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> "Selon Meyssan, aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone le 11 septembre 2001. Pour preuves ... Internet, alors que leur démonstration scientifique requièrerait un travail considérable..."<br /> <br /> Prouver qu'un avion s'est écrasé dans le pentagone requièrerait également un travail considérable...<br /> <br /> "...la rumeur selon laquelle les tours du WTC auraient été dynamitées, ce qui explique leur effondrement. On peut alors se s'interroger sur l'intérêt d'envoyer 2 avions les percuter..."<br /> <br /> On peut effectivement se le demander. N'est-ce pas commode?<br /> <br /> Ta démarche est orientée.<br /> Je ne suis pas un fervent défenseur de la théorie du complot mais le 11sept 2001, quand j'ai vu les tours tomber, je me suis dit que c'était parfait; comme une démolission programmée. Et quand j'ai<br /> vu l'impact de l'avion dans le pentagone, je me suis dit qu'il avait percuté le pentagone perpendiculairement au sol (contrairement à la version officielle qui dit que l'avion est arrivé<br /> horizontalement).<br /> <br /> Je n'ai pas pensé théorie du complot en voyant les images le 11 sept 2001 mais les images que je voyais étaient sans équivoque. Lorsque l'explication officielle est sortie, je ne me suis pas posé<br /> de question, je l'ai gobé. lorsque reopen911 est sortie, je me suis souvenu de ce que j'ai pensé le jour où c'est arrivé.<br /> <br /> Tu pars du principe que la théorie officielle est vraie.<br /> Je ne sais pas pourquoi il cache la vraie version.<br /> Peut être qu'ils ont trop honte d'avoir été nul au point d'avoir laissé des terroristes envoyer un missile sur le pentagone et dynamiter le WTC. Je ne connais pas la vérité mais ce n'est pas celle<br /> qu'on nous donne et c'est ça qui me tracasse.<br /> <br /> Rien de plus<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Croyances?<br /> <br /> Beau discours, et pourquoi pas parler de la croyance que les attentats ont été organisé par un Ben Laden depuis ses grottes en Afghanistan, alors que lui même a démentit 3 fois dans la presse<br /> américaine (Washington post...)à la suite des attentes qu'il n'y était pour rien?<br /> <br /> La meilleure preuve que l'on nous manipule reste le batiment 7 du World Trade Center, qui n'ayant reçu aucun avion, se retrouve pulvérisé le soir du 11 septembre.<br /> Résultat de l'enquête: c'est simple, il n'y a pas eu d'enquête. Un batiment de 67 étages se retrouve en miette mais c'est pas grâve, il ne s'est rien passé, c'est normal...<br /> Pourtant, les images officielles montrent bien une similarité troublante de l'effondrement du WTC7 avec une démolition contrôlé...<br /> <br /> N'oubliez pas, jugez toujours pas vous même sans se laisser diriger par une pensée ou une autre...<br /> <br /> <br />
Répondre