"Images et histoire", sous la direction d'Emily Smith, transmis par Jean-Louis

Publié le par La Bifurcation


Marie-josé El Haimer et Zahia Oumakhlouf, co-présidentes de "ATL Jénine"

Jean Louis Favre, secrétaire, chargé de ATL 13ème

vous invitent a l’exposition

Le camp de Jénine raconté par ses jeunes
Images et recits de jeunes réfugiés palestiniens sous la direction d'Emily Smith,

du 21 septembre au 14 octobre 2009, au Centre d'Animation de la Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, 75013 Paris



"Images et histoires" est une série de photos prises par un groupe d'adolescents du camp de réfugiés de Jénine. Six filles et cinq garçons ont participé à ce projet. Ils ont suivi des cours au Freedom Theatre pendant huit semaines pour apprendre les bases techniques et esthétiques de la photographie. A la fin de leur cursus, on leur a demandé de constituer un ensemble cohérent de portraits dans le but de les exposer. Les élèves ont été invités à croquer des portraits formels, puis à montrer leur modèle dans un environnement naturel révélateur de leur situation au jour le jour. Au début, les étudiants étaient timides et hésitants à propos des histoires qu’ils voulaient partager. Ils n’étaient pas certains d’avoir envie d’étaler l’histoire de leur vie devant une caméra, surtout en sachant que leurs clichés seraient montrés dans une exposition. Au fil des cours et des discussions entre élèves et enseignants sur le caractère captivant des histoires, une tendance lourde s’est dégagée sur le contenu des photos. Dans leur majorité, les pères de ces étudiants avaient été frappés brutalement et torturés pendant l’opération "Rempart" en 2002, la plus importante opération militaire lancée par Israël depuis "la guerre des six jours" en 1967. L’orientation vers la révélation de la lutte de ces étudiants et de leurs familles respectives est considérable et insupportable. Avec les encouragements de la classe, ces courageux adolescents ont créé des portraits magnifiques qui suscitent émotion et curiosité pour ce qui se passe dans l’existence des Palestiniens.

La maturation qui s’est produite dans la vie de ces étudiants pendant la genèse de “Images et histoires” a été cruciale dans l’exposition de la vérité sur leurs difficultés au monde extérieur. Les liens qui se sont noués entre les élèves quand ils se sont rendus compte qu’ils traitaient des mêmes tragédies ont aussi été déterminants.

Les portraits formels ont été pris avec une caméra numérique avec l’aide des autres étudiants et les portraits croqués dans un environnement ont été pris avec des caméscopes sans assistance extérieure. Cette forme d’auto-expression et de photographie constitue un des ensembles d’œuvres les plus importants pour montrer la société d’aujourd'hui.


Infos pratiques :

Pour contacter Emily Smith
E-mail : emilysmithphoto@yahoo.com
Site web : www.emilyinpalestine.wordpress.com.


Pour contacter le Freedom theatre,
Site web : www.thefreedomtheatre.org


Pour contacter l’ATL Jénine
Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine (ATL Jénine),
MDA du 18ème, boite 84, 15 passage Ramey, 75018 Paris.
E-mail : theatrejenine@yahoo.fr
Site web : www.atljenine.net

Pour contacter le Centre d’Animation
Centre d’animation de la Poterne des Peupliers
Tél. : 01 45 88 46 68

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article