"Sous-Sols" par Mad ... et Fred

Publié le par La Bifurcation

bas-fonds3.gifUne horde d'individus, anonymes, épuisés, portant leur tête un peu trop bas, traverse la scène en affrontant les intempéries, semblant fuir quelque chose. S'agit-il de clandestins, de marginaux, de SDF? La vie à la surface (la vie "réelle"?) étant devenue insupportable pour eux, ils vont commencer une lente descente vers les sous-sols, là où se retrouvent ceux que la société exclut.
C'est ainsi que débute "Sous-Sols", pièce créée par la compagnie La Licorne et jouée actuellement au Théâtre Paris Villette, dans le cadre de la manifestation Théâtre de la marionnette à Paris. La première étape de cette descente les mène dans l'atelier clandestin de Vassilissa, royaume de l'esclavagisme. Leur révolte les conduit à ce choix : plus jamais ils ne remonteront à la surface! Une nouvelle vie débute alors pour cette micro-société, au milieu d'insectes géants et de volatiles squelettiques. Cette vie est dure, bien sûr, se nourrir, boire, le risque de s'enraciner ... mais là au moins, aucun regard ne les juge.

Cette pièce, librement inspirée des "Bas-Fonds" de Gorki, est un plaisir visuel de tous les instants. Très peu de dialogues, la gestuelle des comédiens (tantôt masqués, tantôt grimés) occupant tout l'espace de cet univers mécanique, permet une narration pleine de poésie. Un sens de l'humour, toujours un rien décalé, traverse la pièce d'un bout à l'autre. Avec un univers visuel tout à fait particulier, on retrouve une ambiance qui nous rappelle par moment, ce que le néoréalisme a fait de meilleur.

Fred



Les têtes et les visages n'ont plus de sens dans ce monde enfoui dans les profondeurs de l'oubli. Un masque mouvant comme seule image pour l'autre monde, un visage emprunté faisant de sa tête le marionnettiste malgré soi.
Comment évoluer dans les bas-fonds, si ce n'est pour descendre encore plus bas, encore plus loin, alors que le visage emprunté s'installe à jamais et que sa propre tête devient le lourd fardeau à porter (illusion magnifique de la dernière scène)?
Une pièce d'une grande esthétique, truffée d'humour et de créativité, tant dans le jeu impressionnant, chorégraphié des acteurs, que dans le décor avec l'utilisation de dispositifs mécaniques d'une grande originalité.

Mad


Petites infos pratiques :
"Sous-Sols" est jouée actuellement au théâtre Paris Villette jusqu'au 9 février. Ensuite une tournée est prévue (dont le Off Avignon 2008), vous trouverez toutes les dates sur le site de la compagnie La Licorne.

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article